Les Bouquinistes

Site pour amateurs connoisseurs et collectionneurs de tout poil et de bandes dessinées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Carte des membresCarte des membres  

Partagez | 
 

 Adèle Blanc sec de Tardi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Smirnof
Administrateurs
avatar

Nombre de messages : 2443
Age : 46
Localisation : dans le 41
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Adèle Blanc sec de Tardi   Dim 29 Juil - 9:57

Avec l'accord de son propriètaire (que je remercie cheers ) je me permet de créer un topic exprès sur cette série qui se poursuit cet été avec le Labyrinthe infernal

Adèle Blanc Sec de Tardi

Les Mystères des Profondeurs le Tome 1


http://data.magicsquare.be/ouvrages/2203/305/2203305096_1g.jpg

son message est le suivant :

"je relisais Adéle Blanc sec....
Vous trouvez pas qu'il y a eu un putain de changement à un moment donné ?
je veux dire passé les choix graphiques (et là je sais pas ce qu'a essayé de faire tardi mais je trouve que c'est un ratage phénoménal : on avait de belles teintes ocres , sépia un petit coté désuet et sobre qui créait une super ambiance et puis on a versé vers des couleurs plus claires , parfois carrément pétantes .... Et il a carrément massacré la pauvre adéle : elle avait une belle couleur aubrun avec des cheveux longs et un joli nez p , elle est devenu rousse aux cheveux courtes avec un nez dodu ) y a aussi un changement étonnant dans la série.

*Jusqu'au 4ème tome
on avait une sorte de fantastique du début du XXème : avec une héroine à la ninon de l'enclos (qui fume , qui méne les hommes , qui utilise un revolver , qui a une momie un peu comme blake et mortimer ont leur collection d'antiquités egyptienne , qui organise des enlévements ) qui avait l'air d'une femme d'action.

et puis vient ce tome 4 invraisemblable :
-la momie d'adéle jusqu'ici un clin d'oeil au grotesque (elle bouge dans son dos, se racle la gorge) entérine le passage dans le n'importe quoi : elle vit , sauve mouginot une premiére fois et lui donne les instructions pour la sauver (puisque la momie était ingénieur en physique nucléaire!)
- surgissent un tas de personnage dont on a jamais entendu parler dans adéle blanc sec (et qui semblerait relié à une autre BD de tardi "le démon des glaces " que je n'ai jamais eu malheureusement l'occasion de lire) qui n'apparaissent que pour mourir sans qu'on explique leur présence .Tout ça se termine dans un bain de sang dont le ridicule est assumé puisque selon l'expression de tardi "tout ce joyeux petit monde se trucide jusqu'au matin" et adéle meurt de maniére complétement plate (un "ah" surpris : commentaire de l'auteur : adéle mourut) .
-Là dessus tardi se dépeche d'expédier les second role (l'assassin au chat , mouginot,la momie....) et termine sur un mot qui n'apparait dans aucun autre adéle : FIN.
Là où tous les autres dans un style mystére de paris faisait de la réclame grandiloquante (adéle réussira elle à à sauver tartempion ? quel est le secret du professeur tartemolle?) celui ci enchaine à toute vitesse : la guerre éclatait et le massacre commencait : FIN. (écran noir)
J'ai eu aussi l'impression à travers ce massacre qu'il cherchait à se débarasser de personnages et de séries qui l'emmerdait en plus d'une condamnation de la guerre de 14.

Le Tome 4 Le Savant Fou


http://data.magicsquare.be/ouvrages/2203/305/2203305037_1g.jpg

*Et lorsqu'on retrouve Adéle alors là le comique grotesque semble prendre le pas :les criminels sont toujours des gros nuls incapables. Et les clins d'oeil se multiplie (à blake et mortimer dans l'épisode avec la pieuvre )
- La conception d'adéle semble avoir complétement changer : elle est incapable ,repose sur les hommes , arbore des chapeau de plus en plus ridicule et de maniére générale a l'air d'une petite bourgeoise-reporter.En plus elle est devenu moche et quelconque ce qui n'arrange rien....


Donc
1 - est ce qu'il y a bien eu un changement de ton radical ou est ce que je me fais des films ? est ce que notemment Tardi avait prévu à un moment de terminer au tome 4 ?si oui pourquoi?
2- est ce que les opinions de Tardi sur la guerre de 14 ont influencé adéle blanc sec : dans le tome 4 et cette boucherie insensée j'ai cru voir une premiére condamnation de la guerre de 14?
3- ça se rattache un peu à la question 2 : pourquoi Tardi est il parti dans un style graphique aussi outrageant ?"


Avez vous une réponse ? des suggestions ?
scratch

Essayons chacun de donner un avis intéressant.

Pas de pourrissage de ce topic svp silent Wink


Dernière édition par le Dim 29 Juil - 18:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yakabd
Illettré
Illettré
avatar

Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : France (Yvelines)
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: Adèle Blanc sec de Tardi   Dim 29 Juil - 17:18

Je vais faire hurler les inconditionnels de Tardi, mais franchement je trouve cette dernière aventure (peut-on parler d'aventure?) assez décousue, avec des citations incessantes et plutôt gratuites d'aventures antérieures. Une sorte de Best of ...... bof! Alors Ok le dessin en noir et blanc dans Télérama est toujours intéressant (bien que ne se renouvellant pas), mais une histoire plus passionnante serait la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yakabd.com
melbary
Bédéphile
Bédéphile
avatar

Nombre de messages : 608
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Adèle Blanc sec de Tardi   Lun 30 Juil - 7:47

Au risque de faire hurler un peu les plus les inconditionnels précités, je n'ai jamais accroché du tout à Adèle...

Autant je suis un énorme fan de tout le travail de Tardi sur la guerre de 14, autant j'adore les illustrations des bouquins de Céline, autant j'admire la mise en images des bouquins de Malet, mais Adèle, je n'y arrive pas du tout....

Du coup, cette discussion de spécialistes de la série risque de m'échapper un peu en fait....

_________________
Aimez-vous les uns les autres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Adèle Blanc sec de Tardi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Adèle Blanc sec de Tardi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adèle, ma belle Adèle...
» Adèle, l'autre fille de Victor Hugo - Henri Gourdin
» Adèle et Vlad
» Jacques TARDI, Léo MALET et Emmanuel MOYNOT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bouquinistes :: La Bande dessinée :: Les bandes dessinées-
Sauter vers: