Les Bouquinistes

Site pour amateurs connoisseurs et collectionneurs de tout poil et de bandes dessinées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Carte des membresCarte des membres  

Partagez | 
 

 Comité de soutien à l'écrivain Bob Garcia contre M

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
polete
Apprenti-collectionneur
avatar

Nombre de messages : 1868
Age : 49
Localisation : Dieppe (76)
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Comité de soutien à l'écrivain Bob Garcia contre M   Jeu 12 Nov - 13:22

Pour les plus courageux, je vous invite à vous joindre !


http://www.facebook.com/inbox/readmessage.php?t=1288179802064#/group.php?gid=91196878131

En attendant les huissiers, voir le JT de France 3 Ile de France d'hier soir ( a envir 10 mn) :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b92a_1920&video_number=0
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sterin.fr
ulys
Collectionneur
Collectionneur
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 36
Localisation : Strasbourg 67
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: Comité de soutien à l'écrivain Bob Garcia contre M   Jeu 12 Nov - 13:27

Un résumé de l'affaire peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karlito31
Collectionneur
Collectionneur
avatar

Nombre de messages : 2587
Age : 22
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: Comité de soutien à l'écrivain Bob Garcia contre M   Jeu 12 Nov - 13:37

bob garcia a écrit:

Pour avoir commis l'irréparable (j'ai publié 5 études tintinophiles - dont deux seulement contiennent des images de Tintin - tirées à qq centaines d'ex par une asso loi 1901). Au terme d'un procès grotesque, les "ayant-doit" - utilisant des arguments hypocrites et/ou infondés - me réclament la somme de 48.000 euros. (o...n me demande par exemple de retirer des images de Tintin d'un de mes livres qui n'en contient AUCUNE !!!).
Ne pouvant payer un tel montant (ces livres ne m'ont pas rapporté un centime), j'ai tenté de trouver une solution "amiable" avec eux. En réponse, Rodwell m'envoie par huissier un ordre de saisie-vente de mes biens...
j'ai donc décidé de combattre la bêtise et la cupidité par l'humour. D'où la création de ce blog balbutiant mais plein de promesse.
Rodwell a dit qu'il "voulait ma peau", il n'aura pas mes rêves.
Retrouvez tout ça sur mon FaceBook :
http://www.facebook.com/home.php#/profile.php?id=1168148750&ref=name
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
polete
Apprenti-collectionneur
avatar

Nombre de messages : 1868
Age : 49
Localisation : Dieppe (76)
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Comité de soutien à l'écrivain Bob Garcia contre M   Jeu 12 Nov - 17:52

Pour montrer comment va la justice en France :

Affaire diffusée sur : RMC, France Info, FR3 IDF, Libé...


"Avril 2006

Amoco Cadiz : catastrophe écologique sans précédent, le réquisitoire des procureurs n'a pas manqué de fermeté ce lundi

Le propriétaire et l'exploitant du navire Giuseppe Savarese et Antonio Pollara sont les responsables directs de la catastrophe pour les procureurs. Ils connaissaient l'état de délabrement du navire corrodé de partout et ont mégoté sur les réparations. La peine maximale a été requise 75 000 euros d'amende et un an de prison.

Septembre 2009

Bob Garcia/Promocom et la Fnac sont condamnés à payer la somme de 75 000 pour avoir écrit, publié et commercialisé cinq études tintinophiles imprimées à quelques centaines d’exemplaires et utilisant quelques images de Tintin.

Trouvez l’erreur…"

Autre article:

"Moulinsart prêt à mettre un tintinophile à la rue !
L’avant-dernier billet de Pierre Assouline me fait immédiatement réagir : un auteur de polars, Bob Garcia, est en passe de se faire déposséder de ses biens (sa maison, tout de même !) suite à un procès intenté par Moulinsart, la société gérante des droits d’Hergé et de Tintin, qui d’ailleurs semble les affectionner. Actuabd a d’ailleurs parlé de ce jugement en son temps. Pour ma part, je me suis inquiété au mois d’août des manières pour le moins contestables de Nick Rodwell, administrateur de Moulinsart et accessoirement époux de la veuve d’Hergé. Il n’y a donc aucun espoir d’amélioration !

Dans le cas de M. Garcia, auteur de cinq ouvrages destinés aux spécialistes et tirés en très petits volumes (500 exemplaires), Moulinsart s’en prend au droit de citation graphique. Dans le cas des éditions du Léopard Masqué, c’était le droit à la parodie qui était mis à mal. Je suis très surpris que des ouvrages s’appuyant et censés être protégés par la loi soient coup sur coup condamnés face à Moulinsart. Je suis également très surpris que soient jugées recevables des accusations de mentions dans un ouvrage où, si on en croit M. Garcia, elles n’existent pas. Je suis intrigué par notre justice qui au premier tour (Tribunal de Nanterre) reconnaît le droit de citation graphique et en appel (Tribunal de Versailles), condamne pour contrefaçon. Qu’est-ce qui a changé entre les verdicts des deux tribunaux ? De nouvelles pièces apportées ? Un angle d’attaque différent ? Faut-il penser que le Tribunal de Versailles à l’instar de l’autre est plus enclin à voir des contrefaçons ?

Je n’ai aucunement envie de rire avec la contrefaçon. Quand on est auteur, c’est quelque chose qui nécessairement heurte. Je peux tout à fait comprendre que l’on veuille défendre son patrimoine. Ce qui me dérange, c’est que d’une même loi, sensée précisément prévenir puis arbitrer les futurs litiges, on tire des conclusions différentes. La juris prudence démontre qu’en l’état, la citation graphique dans un ouvrage critique (comme de comparer deux oeuvres, ce qui s’explique et se comprend éditorialement parlant), devient quasiment impossible sans l’aval des ayants-droits, lesquels (ici Moulinsart), peuvent évidemment en profiter pour avoir un droit de regard sur le contenu du texte et motiver leur autorisation ou leur refus suivant si l’auteur est en phase avec l’histoire officielle dressée par eux.

On voit tout de suite qu’il est impossible de faire oeuvre critique, de remettre en question cette histoire officielle, si la présentation d’éléments visuels susceptibles de la nuancer est neutralisée. La loi est (était ?) précisément faite pour éviter que la question financière (l’achat de droits de reproduction, le risque d’une accusation de contrefaçon avec une sanction monétaire à la clé) ne vienne (trop) empêcher la réalisation d’oeuvres qui ont avant tout pour vocation de venir alimenter le débat public et qui ne sont aucunement éditées et publiées pour gagner de l’argent sur le dos des ayants-droits, ni pour parasiter et contrefaire une oeuvre (d’autant que pour Bob Garcia, ses ouvrages d’érudition étaient publiés dans le cadre d’une association loi 1901, pas une société à vocation mercantile).

Cela me dérange profondément qu’un passionné de BD soit quasiment dépossédé de ses biens parce qu’il a rédigé des ouvrages sur sa passion sans avoir cherché à être adoubé par ceux, légalement légitimes (mais moralement ? c’est un autre problème…), qui contrôlent les droits de la BD en question. Au niveau de notoriété de Tintin, comment penser une seule seconde que le petit Bob Garcia veut faire de l’ombre au Grand Hergé ? C’est tellement grotesque que ça en serait pathétique si la vie d’un homme n’était pas en jeu.

Voici le texte publié sur le billet de Pierre Assouline, avec son autorisation (merci encore) :

“Je suis auteur de polars aux éditions du Rocher, Payot-Rivage, etc. (Testament de Sherlock Holmes, Duel en enfer, etc.) En marge de mon travail d’écrivain, j’ai publié par passion cinq petites études tintinophiles, tirées en moyenne à 500 exemplaires chacune, dans le cadre d’une association loi 1901 (Promocom) dont le but est de faire connaître Tintin auprès du jeune public. Certains de ces ouvrages contiennent quelques vignettes de Hergé au titre de la courte citation graphique et conformément à la convention de Berne de 1974 (Acte de Paris), afin d’illustrer le propos. Ni Promocom, ni moi-même n’avons gagné un centime avec ces publications quasi confidentielles. Un premier jugement – Tribunal de Nanterre – dans le procès opposant Moulinsart/Rodwell à Promocom/Garcia a admis le principe de la courte citation graphique. Moulinsart a fait appel. Le jugement en appel – Tribunal de Versailles – infirme sur le principe de courte citation graphique et me condamne à payer 48.619,76 euros pour contrefaçon, sur des accusations mensongères et non démontrées de Moulinsart (on me demande par exemple de retirer des images de Tintin d’un de mes ouvrages qui n’en contient aucune !)

L’association Promocom étant acculée au dépôt de bilan, et ne pouvant pas moi-même payer cette somme (je ne suis pas imposable en 2009), j’ai donc proposé par voie d’avocat une solution de conciliation à Moulinsart qui connaît fort bien ma situation financière. Réponse de Moulinsart : commandement de payer avec saisie-vente de ma maison, au plus tard mercredi 28 octobre. Je souhaite dénoncer les procédés orduriers de Rodwell et de Moulinsart, en montrant la violence et l’acharnement dont ils font preuve à mon égard. Un proche de Rodwell a annoncé publiquement devant témoins que « Rodwell veut la peau de Bob Garcia. Jusqu’à quand les juges vont-ils donner raison à un tel personnage ?”

Sébastien NAECO"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sterin.fr
fanbd21
Lecteur
Lecteur
avatar

Nombre de messages : 231
Age : 58
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 21/12/2008

MessageSujet: Re: Comité de soutien à l'écrivain Bob Garcia contre M   Lun 30 Nov - 20:25

Y'en a marre de cette façon de régenter l'oeuvre d'Hergé. C'est quand même un monde, l'auteur des études tintinophiles condamnées!
Si les bouquinistes sont d'accord, pourquoi ne pas réfléchir à un mode d'action?
Est-ce que M. Garcia a un avocat?
Ne pourrait-on pas envisager une action d'ordre économique?
A savoir faire un résumé de l'affaire! le diffuser.
dénoncer l'attitude et impliquer nos libraires avec la menace d'un Boycott de l'achat des productions des éditions moulinsart!
Qu'est-ce vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comité de soutien à l'écrivain Bob Garcia contre M   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comité de soutien à l'écrivain Bob Garcia contre M
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comité de soutien à l'écrivain Bob Garcia contre M
» Le comité de soutien à D. de Villepin ...
» Comité de soutien pour la calinothérapie renforcée
» Djihadisme à Brest : Un proche de la présidente marocaine du comité de soutien du maire PS, François Cuillandre, interpellé
» Soutien F.B.I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bouquinistes :: La Bande dessinée :: Les bandes dessinées-
Sauter vers: