Les Bouquinistes

Site pour amateurs connoisseurs et collectionneurs de tout poil et de bandes dessinées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Carte des membresCarte des membres  

Partagez | 
 

 Autour de la série Okko de Hub

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Smirnof
Administrateurs
avatar

Nombre de messages : 2443
Age : 46
Localisation : dans le 41
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Autour de la série Okko de Hub   Lun 30 Juil - 7:23


Okko est une série d'héroïque fantasy se passant dans un contexte oriental.
Petit rappel : L'Heroic Fantasy est un sous genre de la Fantasy qui a pour caractéristique essentielle de renouer avec les grands récits médiévaux de batailles en relatant les aventures de guerriers « héroïques » dans un monde imaginaire magique et parfois violent. Les créatures étranges et les personnages surnaturels y sont légions. Il est intéressant de noter que les personnages principaux sont bien souvent des guerriers ou des magiciens.).

Nous pouvons retrouver certains monstres du folklore orientale.

Certains termes sont utilisés dans cette série voici un petit lexique :

Le kappa :
est un monstre du folklore japonais, aussi appelé Gatarô . Kappa est un diablotin d'eau de la mythologie japonaise.
Génies des eaux au Japon, les kappa sont des êtres maléfiques, réputés pour attirer les enfants dans les rivières afin de les noyer
Les kappas ont l'apparence de tortues anthropomorphes, parfois avec un bouche en forme de (ou à l'apparence de) bec et le sommet de leur crâne est légèrement creusé, entouré de cheveux. Cet affaissement est rempli d'eau, liquide duquel ils tirent leur puissance. Ainsi, si l'on salue un kappa à la manière japonaise (en s'inclinant), il vous salue en retour et perd toute son eau, devenant alors plus faible. Le kappa est en effet un être très poli, même s'il aime faire de nombreuses méchancetés. Certains kappas sont cependant représentés sans cet affaissement, le sommet de leur crâne étant simplement chauve.
La plupart de leurs farces consistent à s'introduire dans les villages pour voler de la nourriture, lâcher des gaz et regarder sous les jupes des femmes.

Les Oni
Dans le shintoisme au Japon, l'oni est une créature gigantesque habitant les mers et les océans. Il a l'apparence d'un ogre à la peau rouge ou bleue (mais d'autres couleurs pour eux existent), des sombres cheveux en bataille et deux cornes ornant sa tête. Il est habituellement vêtu d'un pagne en peau de tigre et est armé d'une grande massue de fer. Créatures brutales et diaboliques, les oni avaient pour réputation d'enlever les jeunes filles.Race des démons par excellence, elle présente une grande variété de spécimens qui déterminent la puissance et la hiérarchie du monstre. Les onis sont les maîtres du Jigoku, et leurs armées sous terre sont aussi nombreuses qu’elles sont impitoyables ; une faille entre leur monde et le nôtre serait une catastrophe qui réduirait l’humanité à néant.

Le terme Tsu
Un petit tsu indique une consonne géminée, il est représenté en rōmaji (écriture phonétique des mots japonais avec notre alphabet) en doublant la consonne qui le suit ; dans des écrits informels, il est aussi utilisé en fin de mot pour indiquer une articulation dure ou hachée, pour exprimer de la colère ou de l'émoi par exemple.


Nous rencontrons certaines créatures orientales propres à l'héroïque fantasy qui sont :

Le Kami
Kami est le terme désignant les divinités shinto (plus de 8 millions), s’attachant à des objets sacrés, êtres spirituels, sources, chutes d’eaux, montagnes sacrées, phénomènes naturels, symboles vénérés. Les kami sont réputés favoriser les rapports entre les parents et les enfants et les ancêtres et leurs descendants. Ce sont des esprits célestes ayant des pouvoirs, mais n’étant pas tout puissants, et aussi des esprits terrestres dispensant des bénédictions ou des sanctions aux gens sur terre.

Comme dans la religion romaine, avec ses crepitus et autres portunus tous les kami ne sont pas nobles. Parmi les millions de kami, certains sont humbles ; cuisine, lieux d'aisance, sont représentés. Kami du peigne, du crachat, des excréments sont répertoriés.

Le bunraku
est un type de théâtre japonais né au cours du XVIIe siècle. Les personnages y sont représentés par des marionnettes de grande taille, manipulées à vue.
Afin de manipuler plus aisément la marionnette, les manipulateurs se déplacent en position de kathakali, jambes demi-pliées. Ils doivent ainsi faire beaucoup d'exercices physiques et d'assouplissement afin d'être les plus agiles possibles.

Les Vampires
Hub s'est inspiré du vampire malaisien le Hantu ou Penanggalan.
Terrifiants cousins des vampires, les pennagolans (ou Hantu)sont également des suceurs de sang aux longues canines, cependant au lieu d’un tronc pourvu de bras et de jambes, le bas de leur cou est rattaché à un morceau à vif de colonne vertébrale, quelques amas de tissus organiques, un cœur battant, des poumons, et des tripes qui font
l’office d’un répugnant appendice préhensile servant à étrangler les victimes. Il peut utiliser comme réceptacle son corps vidé et correctement conservé et prend alors l’aspect exact d’un vivant en
bonne santé. Cette créature est toujours féminine et s'alimente généralement d'enfants ou de femmes. Petite variation de Hub à ce niveau.

Dans le 2nd cycle

Nezumi
Ils sont humanoïdes et ont les mêmes capacités que des humains, mais leur corps est celui d’un rat, le museau
pointu, les mains roses et griffues et la longue queue annelée au bas du dos. Les nezumi peuvent faire de courageux samouraïs tout comme de vils bandits, leurs pattes fines aidant leur discrétion ; quelques uns sont
sorciers. On peut trouver cette race ancienne et opportuniste, ni bonne ni mauvaise, aussi bien en surface que dans le Jigoku où ils se jouent des races les plus impies en se terrant dans des villes d’immondices. Leurs
facultés d’adaptation sont exceptionnelles

Sanru no oni
fait parti de la race des Oni.
Les anges de la mort ont l’apparence d’un humain au torse allongé car il accueille une paire supplémentaire de
bras, une paire de longues ailes membraneuses, et des serres aux mains comme aux pieds. Leur peau est violette.


Créatures ne faisant pas du tout du folklore orientale mais du monde du Rôlisme c'est l'Ogre mage
L'ogre mage apparait dans le premier cycle. Cette créature provient en directe ligne du monde du Jeu de Rôle, du monde de Donjons et Dragons, section Orientales Adventures.


On peut noter la forte connotation de la Fantasy et surtout de l'Héroïque Fantasy de Hub pour cette série Okko.
L'utilisation de créature provenant directement du Jeu de rôle montrent bien l'influence de celui-ci sur Hub.


Pour le pays Pajan
le Pajan existe
c'est une région située en République Islamique du Pakistan

http://www.tageo.com/index-e-pk-v-02-d-6125614.htm




Que pensez-vous de cette série, est-elle une pure série d'Hérïoïque Fantasy ? scratch D'autres avis sur la comparaison Jeu de Rôle et Okko ?
Essayons chacun de donner une réflexion intéressante sur cette série.


Pas de pourrissage de ce topic svp silent Wink


Dernière édition par le Mer 15 Aoû - 12:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chatothierry
Apprenti-collectionneur
avatar

Nombre de messages : 1613
Age : 52
Localisation : Chateaurenard (13)
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Autour de la série Okko de Hub   Lun 30 Juil - 8:34

Tout d'abord, bravo pour ton travail de recherche, Smirnof !

Personnellement, je verrai cette série non pas comme de l'HF, mais plutôt comme des aventures de contes et légendes orientales, car apparement, les monstres et autres guerriers sont issus de cette culture, et, bien que je sois néophyte en ce domaine, je trouve que Hub a fait là un boulot remarquable de recherches sur ce sujet.
Le tout allié à un coup de crayon génial, et ficellé par un scénario non moins fantastique, c'est pour moi une des séries incontournables...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cheech Wizard
Administrateurs
avatar

Nombre de messages : 396
Age : 43
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Re: Autour de la série Okko de Hub   Mar 31 Juil - 19:40

Okko ne se passe pas en Asie ou du moins pas au Japon. Si je me souviens bien, il faudrait que je le relise, ça se passe dans le royaume du Pajan ou du Pajon (d'une planète qui est peut-être la terre). De ce fait, l'auteur peut facilement se détacher à la fois d'une certaine vraisemblance et d'une certaine exactitude des légendes ou mythes orientaux. Pour ma part, je le vois aussi comme une série d'Heroic Fantasy, qui soit se passe dans un monde d'inspiration asiatique, mais totalement fantaisiste dans une époque non historique, un peu comme Conan qui évolue quelque part dans un monde dans un âge inexistant dans l'histoire de l'humanité, une préhistoire évoluée avant notre préhistoire. Une série comme par exemple Usagi Yojimbo appartiendrait plus au genre légende orientale.
Je ne connais pas du tout le monde du jeu de rôle par contre. Il me semble que celui-ci est aussi influencé par les archétypes de la HF non? Toutefois je crois que je ne sais pas ce qu'est l'Heroic Fantasy vraiment.

Pour ma part, j'ai bien aimé les 2 premiers tomes d'Okko, c'est en effet une série qui sort un peu du lot et est attirante, et par sa qualité graphique, et par son thème japonisant tout à fait dans l'air du temps. Toutefois, j'avais été un peu déçu par la fin du cycle qui me semblait précipitée. En effet, l'auteur étant trop astreint au format, j'ai l'impression qu'il a fini par un long flot d'explications car il ne pouvait pas développer plus. Il faudrait que je le relise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cheech-snotes.blogspirit.com/
chatothierry
Apprenti-collectionneur
avatar

Nombre de messages : 1613
Age : 52
Localisation : Chateaurenard (13)
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Autour de la série Okko de Hub   Jeu 2 Aoû - 16:02

Cheech Wizard a écrit:
Okko ne se passe pas en Asie ou du moins pas au Japon. Si je me souviens bien, il faudrait que je le relise, ça se passe dans le royaume du Pajan ou du Pajon (d'une planète qui est peut-être la terre)
Tout à fait (Thierry !) : maintenant que tu me le dis, et surtout que je le lis, ça me reviens... Embarassed c'est pas du tout sur terre Rolling Eyes
Bon, d'un autre côté, faut dire que ça y ressemble vachement ! Suspect

C'est donc bien de l'HF... Merci de m'avoir corrigé Cheech :rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yakabd
Illettré
Illettré
avatar

Nombre de messages : 29
Age : 56
Localisation : France (Yvelines)
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: Autour de la série Okko de Hub   Sam 4 Aoû - 6:58

Pour les amateurs de Japon médiéval "vrai de vrai" , une référence incontournable en franco-belge : MICHETZ avec Kogaratsu et Tako. Sinon en manga ne pas rater Lone Wolf and Cub et dans un style décalé (mais l'esprit du Bushido est bien là) l'innénarrable Usagi Yojimbo de Stan Sakai.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yakabd.com
Cheech Wizard
Administrateurs
avatar

Nombre de messages : 396
Age : 43
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Re: Autour de la série Okko de Hub   Lun 6 Aoû - 17:40

J'ai lu les 5 premiers volumes petits formats de Usagi Yojimbo la semaine dernière, et je me suis tout bonnement régalé. Un sommet de la bande dessinée. Ca mériterait bien un sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cheech-snotes.blogspirit.com/
harrison
Golden Boy
Golden Boy
avatar

Nombre de messages : 8081
Age : 34
Localisation : Place Poulerte
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Re: Autour de la série Okko de Hub   Lun 6 Aoû - 19:29

Mais, il est où le Pajan?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Smirnof
Administrateurs
avatar

Nombre de messages : 2443
Age : 46
Localisation : dans le 41
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Autour de la série Okko de Hub   Mar 7 Aoû - 14:48

harrison a écrit:
Mais, il est où le Pajan?

alors le Pajan existe

c'est une région située en République Islamique du Pakistan

http://www.tageo.com/index-e-pk-v-02-d-6125614.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pajan
Collectionneur
Collectionneur
avatar

Nombre de messages : 2654
Age : 49
Localisation : DTC
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Autour de la série Okko de Hub   Jeu 13 Déc - 12:43

c'est aussi l'anagramme de japan il me semble que Hub avait dit que c'était là d'ou venait le nom.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Smirnof
Administrateurs
avatar

Nombre de messages : 2443
Age : 46
Localisation : dans le 41
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Autour de la série Okko de Hub   Jeu 13 Déc - 13:12

il faudra lui posé la question ou lui apprendre l'existence de cette région ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pajan
Collectionneur
Collectionneur
avatar

Nombre de messages : 2654
Age : 49
Localisation : DTC
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Autour de la série Okko de Hub   Lun 17 Déc - 17:07

j'espère bien le rencontrer à nouveau pour la sortie du tome 4 , pas pu le voir pour le tome 3, déçu j'étais!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PatriceF
Bédéphile
Bédéphile
avatar

Nombre de messages : 567
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: Autour de la série Okko de Hub   Mer 16 Jan - 17:34

Je viens de relire (rapidement) les 2 premiers tomes de Okko, et je reste sur mon impression de première lecture: pour moi le gros point fort de cette série c'est le rythme.On ne s'ennuie pas une seule seconde, les différentes scénes sont calibrées juste ce qu'il faut pour ne pas être trop longues, les parties "calmes" et "action" sont superbement equilibrées etc...

Une des meilleures série actuelle a mon avis. YES

Pour revenir sur le rapport JDR/Okko, Hub a "avoué" avoir été influencé par Legend Of The Five Rings (aka Légendes des 5 anneaux, L5R), ce que n'a pas manqué de remarquer un de mes amis, grand fan de ce JDR, a sa première lecture de la série de Hub.J'ai joué moi-même (1 seule partie) a L5R et c'est vrai que par certains cotés Okko s'en rapproche (les questions d'honneur, d'étiquette, de rapport entre les castes etc...).Sans compter que le tome 3, dont le déroulement particulier (les répétitives visites des temples parfois décriées) fait écho au déroulement d'une partie de JDR (on "voyage" parfois a l'aveuglette, en cherchant des infos pour faire avancer l'intrigue et le scénario, comme le font Okko et ses compagnons.).

Bon je ne suis pas un spécialiste des jeux de rôles (quelques parties a mon actif dont 1 seule de L5R) mais c'est vrai qu'on ressent une trés grande influence de ceux-ci dans Okko.

Liens sur le JDR L5R:

http://www.l5a.editions-ubik.com/ => le site français
http://www.l5r.com/archive/ => en anglais mais beaucoup plus complet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
syndicien
Vosgien
Vosgien
avatar

Nombre de messages : 3690
Age : 39
Localisation : Les Hautes-Vosges
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Autour de la série Okko de Hub   Ven 11 Avr - 11:19

Le TT du tome 4 de la série est là Wink

125€ tout de même Sad
http://www.bdmust.be/djp_okko4.htm

Okko
Tome 4, Le Cycle de la terre II (avril 2008)
Hub
• Album cartonné au format 25*35 cm
• 400 exemplaires numérotés et signés
• Couverture originale inédite
• Sérigraphie 25*35 cm
• Impression en N/B sur papier couché 200 gr
• Avec un cahier de croquis de 8 pages en couleurs
• Prix de vente : 125 euros
Chez BD Must, on n'est pas peu fier d'avoir découvert un auteur et une série avant la grande déferlante d'Okkomania.
Comme pour les trois premiers tirages de tête de OKKO, tous épuisés lors de leur parution, le TT du tome 4 sera aussi beau, aussi bien soigné, réalisé avec amour, accompagné d'une vrai sérigraphie et vous présente les planches originales en noir et blanc telles que dessinées par Hub, avec une richesse de détails que seule l'édition BD Must vous permet d'apprécier.
Couverture.................................................. Sérigraphie

_________________
Mes ventes / Mes recherches / Mes en-cours achats & ventes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PatriceF
Bédéphile
Bédéphile
avatar

Nombre de messages : 567
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: Autour de la série Okko de Hub   Sam 12 Avr - 7:15

A priori tout est déjà reservé chez BDMust (par les particuliers et les libraires), ma libraire n'a pas reussi a en avoir 1.

Va falloir passer par les revendeurs. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PatriceF
Bédéphile
Bédéphile
avatar

Nombre de messages : 567
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: Autour de la série Okko de Hub   Ven 1 Mai - 15:41

Raaaaah le tome 5 est encore meilleur que les précédents.... affraid

Pinaise de pinaise je veux lire la suiiiiiiiite.... geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yarau
Lecteur
Lecteur
avatar

Nombre de messages : 426
Age : 38
Localisation : 35
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Autour de la série Okko de Hub   Mer 6 Mai - 20:24

PatriceF a écrit:
Raaaaah le tome 5 est encore meilleur que les précédents.... affraid

Pinaise de pinaise je veux lire la suiiiiiiiite.... geek

pinaise pinaise je veux lire le 5 lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PatriceF
Bédéphile
Bédéphile
avatar

Nombre de messages : 567
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: Autour de la série Okko de Hub   Mer 23 Juin - 10:42

Est ce que quelqu'un sait si les TT (BDMust) et TL (Bruno Graff en version classique, pas ceux pour les librairies Album et jsaisplusquoi) du tome 6 sont sortis dans le commerce ?

Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fanbd21
Lecteur
Lecteur
avatar

Nombre de messages : 231
Age : 57
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 21/12/2008

MessageSujet: Re: Autour de la série Okko de Hub   Dim 27 Juin - 21:36

UN des deux est sorti.
Le Bruno Graff regroupe les deux albums du cycle de l'air ( 4 ex-libris dont un seul signé )
à 79€
Pour le BD must c'est pour bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PatriceF
Bédéphile
Bédéphile
avatar

Nombre de messages : 567
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: Autour de la série Okko de Hub   Lun 28 Juin - 15:12

Ok merci beaucoup pour l'info. YES
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Autour de la série Okko de Hub   

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour de la série Okko de Hub
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autour de la série Okko de Hub
» rando autour d annonay
» Le règlement d'amitié & discussion autour d'une photo
» Okko 5, de Hub
» Jeu : "Autour du roman"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bouquinistes :: La Bande dessinée :: Les bandes dessinées-
Sauter vers: