Les Bouquinistes

Site pour amateurs connoisseurs et collectionneurs de tout poil et de bandes dessinées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Carte des membresCarte des membres  

Partagez | 

Pratchett : disque Monde en BD par Atalante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Smirnof
Administrateurs

MessageSujet: Pratchett : disque Monde en BD par Atalante   Ven 28 Sep - 16:55

Les Annales du disques Monde sont édité en BD par les Editions Atalante (qui édite ausi les romans)

Petit synopsis :

Les Annales du Disque-monde, présente un univers de fantasy burlesque et parodique, où l’action se déroule sur un monde en forme de disque, supporté par quatre éléphants reposant eux-mêmes sur le dos de la tortue géante A'Tuin qui voyage sans fin à travers le cosmos.

Les Annales du Disque-monde parodient de nombreux domaines : science-fiction, fantasy, littérature (les pièces de Shakespeare ou les romans policiers par exemple), films d’Ingmar Bergman, des pays existants (l'Australie, la Chine, l'Égypte ancienne, les Caraïbes), des inventions du XXème siècle (le Rock'n'Roll, le cinéma), la religion, la philosophie, la monarchie, et bien d'autres choses encore. Mais plus qu'une parodie, le Disque-monde est "Monde et miroir des mondes", comme le dit Terry Pratchett lui-même. C’est-à-dire que l'auteur, à travers les aventures burlesques de ses personnages, questionne le lecteur sur le monde réel : la place de la femme, le pouvoir des armes, l'effet du succès, l'importance de la presse, le bienfait des religions...

Au guet est le premier tome de cette série en comportant plus de 25 a être adapté.

Nous pouvons voir un extrait ici :
http://www.editions-l-atalante.com/au_guet.htm
Revenir en haut Aller en bas
syndicien
Vosgien
Vosgien

MessageSujet: Re: Pratchett : disque Monde en BD par Atalante   Sam 29 Sep - 9:10

Cela à l'air sympathique, les traits sont simple, la couleur basic, mais j'apprécie toujours ce côté simple et parodique...

Mais où peut-on trouver cette BD ?

koolfrix
Bédéphile
Bédéphile

MessageSujet: Re: Pratchett : disque Monde en BD par Atalante   Sam 29 Sep - 13:08

Je l' ai vu ce matin dans ma petite librairie de campagne
J' avais joué à un jeu vidéo appelé Discworld il y a pas mal d' années où l' univers était totalement délirant
Il y a un rapport avec ce jeu ?
Smirnof
Administrateurs

MessageSujet: Re: Pratchett : disque Monde en BD par Atalante   Sam 29 Sep - 14:28

koolfrix a écrit:
Je l' ai vu ce matin dans ma petite librairie de campagne
J' avais joué à un jeu vidéo appelé Discworld il y a pas mal d' années où l' univers était totalement délirant
Il y a un rapport avec ce jeu ?

oui le jeu reprenait le monde il y avait comme personnage principal un mage Rincevent et la mort je crois Wink
Discworld = Disque-monde
Cheech Wizard
Administrateurs

MessageSujet: Re: Pratchett : disque Monde en BD par Atalante   Sam 13 Oct - 16:12

J'avoue qu'avant de lire ce sujet je n'avais jamais entendu parler de Pratchett et son disque-monde. Du coup, je viens de jeter un oeil sur wikipedia pour savoir qui il était. Visiblement ça manque à ma culture.

Ce que je ne comprends pas bien, cette BD, c'est une adaptation d'un roman déjà existant ou s'agit-il d'une oeuvre originale appartenant à ce monde, et décliné directement en bande dessinée? Peut-on du coup rapprocher la démarche de Pratchett par exemple de Peeters et Schuitten qui essaie d'explorer plusieurs modes de présentation de leur oeuvre? Que conseillerais-tu comme lecture pour aborder Pratchett? (ça sort un peu de la BD mais bon)
Voir le profil de l'utilisateur http://cheech-snotes.blogspirit.com/
Smirnof
Administrateurs

MessageSujet: Re: Pratchett : disque Monde en BD par Atalante   Sam 13 Oct - 18:33

alors cela fait longtemps que je n'ai pas lu cet épisode.
tu trouveras un lien
http://disquemonde.free.fr/biblio/biblio_base.php?book=guards_guards&lang=fr_fr

c'est l'adaptation du roman du même nom Wink

et un autre lien sur ce monde très particulier et humouristique
http://disquemonde.free.fr/home.php
wims
Illettré
Illettré

MessageSujet: Re: Pratchett : disque Monde en BD par Atalante   Mer 17 Oct - 12:02

Feuilleté comme ça... quelle déception... Sad

Depuis longtemps je me dis que quand le Discworld sortira en BD, ça fera un petit carton si c'est bien adapté.

Là, je pense que ça va faire le même flop que le Donjon de Naheulbeuk : dessins assez nazes, personnages sans charisme aucun, couleurs synthétiques, gags qui resortent mal en BD...

Bref je passe mon chemin, sur ce coup là il vaut mieux s'en référer à la littérature de Pratchett, pas à ses adaptations.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pratchett : disque Monde en BD par Atalante   

Pratchett : disque Monde en BD par Atalante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1