Les Bouquinistes

Site pour amateurs connoisseurs et collectionneurs de tout poil et de bandes dessinées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Carte des membresCarte des membres  

Partagez | 

Sillage de Buchet et JD Morvan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Smirnof
Administrateurs

MessageSujet: Sillage de Buchet et JD Morvan   Ven 2 Nov - 12:26

Le Tome 10 vient de sortir et c'est l'occasion de faire un bilan sur cette série.
de Buchet et de JD Morvan

Pour moi ce tome 10 est assez bon grâce à la référence au tome 1 et ainsi permet de noter la progression et la maturité que la série a prise au fil des tomes.
Les personnages sont devenu plus dense, le monde est devenu très développé et intéressant avec sa technologie, ses races, ses conflits ....

Le dessin de Buchet est toujours aussi bon, les idées abordées le long de cette série sont nombreuses: le racisme, l'esclavage etc ...
Une bonne série pour les amoureux de SF et de bon dessin.

Sinon le tome 10 en lui-même n'est pas exceptionnelle du point de vue scénaristique. Juste une remise en question de soi-même et du regard des autres.
Mais nous apprenons un peu sur la jeunesse de Navis et sur son ancien ennemi.

Des sites sur la série :
http://sillage.scubay.com/home/
http://www.poukram.org/

Le site de l'atelier de dessin de Buchet
Atelier 510 T.T.C
http://perso.orange.fr/atelier.510/index.html

interview récente de Buchet sur France 5
superbement bien faite
http://www.france5.fr/bd/index.php?page=bd-bande-dessinee-videos&id_document=920

Et vous vous en pensez quoi de cette série et de ce tome 10 ?
Revenir en haut Aller en bas
ss1n1
Illettré
Illettré

MessageSujet: Re: Sillage de Buchet et JD Morvan   Ven 2 Nov - 20:26

Bonjour,

Perso j'ai aimé les dessins mais le scenario m'a franchement decu. Je dirai un album pour rien a reserver aux fans de la serie. Ceci dit, j'ai vraiment aime tous les tomes precedents.

S.
koolfrix
Bédéphile
Bédéphile

MessageSujet: Re: Sillage de Buchet et JD Morvan   Sam 3 Nov - 10:31

J' ai toujours accroché sur cette série
Peut-être même plus pour le scénario que pour le dessin
Premier avantage de la série: une volonté d' avoir justement des thèmes très différents à chaque album
Deuxième avantage : cette alternance d' histoires permettant de découvrir des mondes et des populations variées avec et celles se déroulant sur le convoi
A chaque album , l' ensemble prend de la cohérence et de l' épaisseur
Mon préféré restera sans doute " Engrenages "par son cynisme et son réalisme (le premier amour de Nävis peut-être ?)
Ce week end , un lecteur de 25 ans m' a résumé son sentiment par rapport à cette série: " J' ai l' impression d' avoir grandi avec Nävis; je l' ai vu évolué en même temps que moi "
Quant au tome 10, je pense qu' il s' agit d' un album charnière où justement Nävis commence à tirer l' enseignement douloureux du fait d' assumer ses actes. Elle grandit et perd ses illusions, devient une adulte et se rend compte que l' idéalisme peut mener à la catastrophe
Tout au long de ses aventures , elle n' en a fait qu' a sa tête avec souvent des dommages collatéraux jusqu' à cet épisode numéro 9 qui est vraiment l' apothéose
Je crois que l' on pourra vraiment juger de la qualité du 10 en relisant le 9 associé au 10 et sans doute conclu au 11. Je vois cela comme un tryptique qui va nous présnter une nouvelle Nävis qui aura perdue ses illusions et en sortira transformée Question
ulys
Collectionneur
Collectionneur

MessageSujet: Re: Sillage de Buchet et JD Morvan   Jeu 10 Jan - 14:05

Je viens juste de voir ce sujet !!!

J'ai découvert Sillage il n'y a pas longtemps (un peu plus de 2 ans).

J'aime bien cette série, même si tout les albums ne sont pas égaux à mes yeux. Il y a des albums que j'aime beaucoup, par exemple QHI et Infiltration. L'univers est cohérent et on sent que Morvan maîtrise son sujet. Buchet nous fait souvent de belles planches avec de découpages hors-normes.

Un cran en dessous il y a les chroniques de Sillage qui nous en apprennent un peu plus sur l'univers sans être nécessaise à sa compréhension.

Et un peu en marge il y Navïs avec un ton plus leger. J'ai bien aimé les 2 premiers tomes par contre le 3 m'a un peu déçu. J'attends quand même la suite avec enthousiasme.
jef
Bédéphile
Bédéphile

MessageSujet: Re: Sillage de Buchet et JD Morvan   Jeu 10 Jan - 17:29

Deux premiers tomes d'enfer, et puis une série de base, comme beaucoup.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sillage de Buchet et JD Morvan   

Sillage de Buchet et JD Morvan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1